Information voyageur

Argent

La monnaie nationale est le franc congolais (FC) que vous trouverez sous forme de billets de 50, 100, 200 et 500, 1000, 5000, 10 000, 20 000. Le taux de change varie entre 1600 FC et 1650 FC contre 1$ US. Les transactions se font en franc congolais ou en en dollars pour les montants importants. Le billet d’un dollar n’est pas accepté.

Change

Vous pouvez changer votre argent à la banque ou à l’hôtel ou le plus souvent de manière informelle, en plein air, auprès des nombreux changeurs que l’on trouve un peu partout en ville.

Cartes bancaires

Le service de retrait par carte bancaire fonctionne dans la plupart des banques et guichets automatiques. Le payement par carte bancaire se généralise doucement dans certains magasins, hôtels et restaurants mais il vaut toujours mieux prévoir du cash. Visa et MasterCard sont les cartes les plus couramment acceptées pour les payements. Vous trouverez également des bureaux Western Union ou MoneyGram, installés dans les agences de banques.

Budget

Kolwezi n’est pas forcément une ville bon marché en terme d’hébergement. Compter pour un hôtel de luxe minimum 125$. Pour un hôtel modeste : de 60 à 100$.

Compter entre 20$ et 50$ (hors boissons),pour les restaurants avec une carte internationale. Les restos de cuisine locale proposent des plats intéréssantt à tarifs abordables.

Pour le transport, le prix de location d’un taxi local avec chauffeur est d’environ 10$ de l’heure et de 50 à 100$ par jour, selon la distance parcourue, l’âge et l’état du véhicule et selon le deal négocié avec le propriétaire/chauffeur. Pour une location de voiture via une agence agréée cela vous coûtera entre 150 à 250$ par jour selon les conditions et le type de véhicules (4×4 ou berline).

Climat

La meilleure saison pour les visites des sites est la saison sèche, légèrement plus fraîche et permettant de circuler plus facilement dans les différents territoires du Lualaba. 

Lors d’excursions en dehors des villes, le transport peut s’avérer cauchemardesque sur les pistes de terre gorgées d’eau. Il est impératif de disposer d’un puissant 4×4, et idéalement de voyager en convoi afin de pouvoir se faire tracter en cas d’embourbement, bien souvent inévitable.

Les températures varient quant à elles selon les saisons, les jours et les territoires: de ± 25 à 35 degrés Celsius pendant la saison des pluies ; et de ± 15 à 30 degrés Celsius pendant la saison sèche. 

À Kolwezi il fait chaud, voire très chaud toute l’année. Il est donc conseillé de prendre des vêtements légers. Ce qui n’empêche pas de se munir tout de même d’un pull ou survet car certaines soirées peuvent être fraîches, surtout lors d’excursions le long de plans d’eau où l’humidité tombe vite. Les températures peuvent facilement avoisiner les zéros degrés la nuit en saison sèche.

Comment arriver à Kolwezi.

Formalités et VISA pour la République Démocratique du Congo.